Laissez-nous vous suggérez un courtierLaissez-nous vous suggérez un courtier
Vendre une propriété

Vendre une propriété

Ça y est, vous avez pris la décision de vendre votre propriété. Cette épreuve comporte son lots d’étapes. Vous retrouverez ici toutes les informations que vous devez savoir sur la vente de votre propriété avec un courtier immobilier. VPI décortique les principales étapes à franchir pour la vente d’une propriété et propose des conseils pratiques pour vous aider à réaliser votre transaction immobilière en toute quiétude.

Voir plus de conseils sur la vente

Découvrez la
valeur marchande de
votre propriété !

Recevez le Guide du vendeur en remplissant ce formulaire d’estimation . Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques qui guideront vos démarches et vous aideront à conclure votre transaction immobilière de façon satisfaisante.

* Champs obligatoires


Faire appel à un courtier immobilier pour vendre sa propriété

Une transaction immobilière est un processus complexe qui demande des connaissances et compétences particulières pour être réussie. En ce sens, le courtier immobilier est la personne qui vous accompagne à toutes les étapes de la transaction et qui effectue les opérations. En d’autres mots, le courtier immobilier est un gage de confiance si vous souhaitez vendre votre propriété.

Faire appel à un courtier immobilier pour vendre sa propriété
Le contrat de courtage

Le contrat de courtage

En confiant la vente de votre maison à un courtier immobilier, vous devez obligatoirement conclure un contrat de courtage. Il utilise les formulaires de contrat de courtage à propos selon le contexte. Ce document liste vos droits et obligations, de même que les engagements du courtier immobilier. Lors de la signature de votre contrat, vous devez fournir un certificat de localisation, qui décrit l’état actuel de l’immeuble.

En remplissant le contrat de courtage, vous devrez également déterminer le prix et les conditions de vente de votre propriété. Votre courtier immobilier vous fournira une opinion éclairée sur la valeur marchande de celle-ci.

Le formulaire de déclarations du vendeur

Le formulaire de déclarations du vendeur donne des informations précises sur l’état de votre propriété à l’acheteur potentiel : l’année de construction et de son acquisition, les hypothèques, les servitudes, la présence de contaminants, l’état de la toiture, de la plomberie, etc. C’est le courtier immobilier qui s’occupe de remplir ce document, avec votre collaboration.

Le courtier immobilier connaît parfaitement le contenu et le langage à utiliser pour refléter la condition de l’immeuble. Ce document vous assure une meilleure protection de vos intérêts. Ceci étant dit, la déclaration du vendeur minimise les risques de poursuites.

Le formulaire de déclarations du vendeur
Mettre en valeur sa propriété

Mettre en valeur sa propriété

La mise en valeur de votre propriété est capitale. L’impression que les acheteurs potentiels auront de votre maison fait toute la différence. Pour ce faire, passez en revue certains aspects visuels de votre résidence.

Vendre : les étapes de la transaction immobilière

Le courtier immobilier vous assiste à toutes les étapes de l’achat d’une propriété, tandis que d’autres experts sont impliqués dans la transaction pour en assurer son succès (inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre, notaire, notamment).

Votre courtier immobilier est la personne toute désignée pour vous recommander des professionnels de confiance.

Vendre : les étapes de la transaction immobilière
Les experts impliqués dans la vente d’une propriété

Les experts impliqués dans la vente d’une propriété

Une fois la promesse d’achat ou la contre-proposition acceptée, vous serez rendu à officialiser la transaction avec la signature de l’acte de vente chez le notaire. Votre courtier immobilier continue de vous épauler à cette étape.

Remplir le formulaire

Vendre sa propriété avec un courtier immobilier pour

  • Vendre au juste prix
    Le courtier immobilier vous aide à établir le juste prix de votre propriété. Un prix trop élevé pourrait faire fuir certains acheteurs et vous faire perdre un temps précieux. D’autre part, un prix trop bas n’est pas avantageux pour vous.
  • Profiter d’un réseau clé en main
    La réussite de votre transaction immobilière repose sur l’expertise de plusieurs professionnels : représentant hypothécaire, inspecteur en bâtiment, notaire, etc. Votre courtier immobilier saura vous recommander les meilleures personnes.
  • Maximiser la visibilité et l’achalandage de votre propriété
    Le courtier immobilier s’y connaît en mise en marché de propriété. Qui plus est, le courtier immobilier dispose d’une banque d’acheteurs sérieux et préqualifiés qui n’attendent qu’une chose : trouver une propriété comme la vôtre!
  • Profiter d’une sécurité et de protections
    Une transaction immobilière est l’une des décisions les plus importantes d’une vie. C’est pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) s’assure que tous les courtiers immobiliers respectent la loi sur le courtage. En cas de faute, l’organisme est doté d’un comité de discipline efficace.
  • Être accompagné à chaque étape de la transaction
    Le courtier immobilier vous accompagne à toutes les étapes de la transaction immobilière, de la mise en marché à l’acte de vente, en passant par la coordination des visites et toute la paperasse importante. On serait fou de s'en passer !
  • Économiser temps et énergie
    Vendre sa propriété est une expérience qui peut être accompagnée de beaucoup de stress. Confiez la gestion de la transaction à un courtier immobilier vous permet de ralentir, et de vous concentrer sur votre déménagement.

Plus de questions?

Communiquez avec nous pour vous référer au meilleur courtier immobilier de votre secteur. Il saura répondre à toutes vos demandes.

Contactez notre équipe