Laissez-nous vous suggérez un courtierLaissez-nous vous suggérez un courtier
Acheter une propriété

Acheter une propriété

Acheter une maison est un moment de vie notable. Et il est tout à fait normal de se poser une foule de questions : quels sont les avantages de faire appel à un courtier immobilier? Comment bien choisir sa propriété? Quels sont les documents à fournir? La préapprobation hypothécaire est-elle une démarche nécessaire?

Nous décortiquons pour vous les principales étapes à franchir pour acheter une maison tout en proposant une foule de conseils pratiques.

Voir plus de conseils sur l'achat   Remplir le formulaire

Votre recherche de propriété


À propos de vous



Faire appel à un courtier immobilier pour acheter une maison

Une transaction immobilière est un processus complexe qui demande des connaissances et compétences particulières pour être réussie. En ce sens, le courtier immobilier est la personne qui vous accompagne à toutes les étapes de la transaction et qui effectue les opérations. En d’autres mots, le courtier immobilier est un gage de confiance si vous souhaitez acheter une maison.

Faire appel à un courtier immobilier
Se poser les bonnes questions avant de choisir sa propriété

Se poser les bonnes questions

Avant d’entreprendre vos démarches pour acheter une maison, une étape essentielle vous attend : définir votre budget. Cette démarche vous aidera à fixer un prix d’achat raisonnable et mieux orienter vos recherches. Pour calculer combien vous pouvez investir dans votre nouvelle maison, utilisez les données suivantes qui ne changeront pas une fois que vous aurez acheté : votre revenu personnel ou familial net, vos dettes, vos dépenses courantes (nourriture, transport, assurances, etc.).

La différence entre votre revenu net par mois et le total de vos dépenses mensuelles représente votre budget mensuel de logement. Ce montant doit être suffisant pour couvrir tous les mois le paiement de votre emprunt hypothécaire (capital et intérêts), les taxes, l’électricité, le chauffage et les frais de copropriété le cas échéant.

Acheter sa nouvelle propriété

Votre courtier immobilier sera votre allié (ou votre Sherlock Holmes de l’immobilier, c’est selon!) à cette étape cruciale pour l’achat de votre maison ou condo. La recherche de votre propriété est sans conteste l’étape la plus longue du processus d’achat. N’ayez crainte! Les meilleurs courtiers immobiliers du Québec vous accompagnement dans cette étape.

Petit conseil : préparez-vous avant vos visites et gardez l’œil ouvert une fois sur place. Si une propriété vous plait, visitez-la à au moins deux reprises : le jour et le soir, la semaine et la fin de semaine. Cette démarche vous permettra de constater plusieurs aspects, dont la circulation à proximité, le bruit ambiant, la luminosité, le voisinage, etc. Une fois votre perle trouvée, vous devrez calculer le montant de l’emprunt requis pour acheter la maison.

Acheter sa nouvelle propriété
La transaction immobilière décortiquée

Acheter : la transaction immobilière décortiquée

Grâce à l’expertise de votre courtier immobilier, vous aurez une excellente idée de la valeur marchande de la propriété en vue. Votre courtier immobilier possède des outils lui permettant d’identifier des propriétés comparables vendues récemment. Il est le mieux placé pour vous éclairer sur le meilleur prix à offrir au vendeur.

Si vous souhaitez acheter, votre courtier rédigera pour vous la promesse d’achat. C’est lui qui s’occupe de remplir ce document et s’assurer de sa conformité. Le vendeur peut répliquer avec une contre-proposition qui lui semble acceptable. À votre tour, vous pourrez proposer une contre-proposition, et ainsi de suite.

Les experts impliqués dans l’achat d’une propriété

Le courtier immobilier vous assiste à toutes les étapes de l’achat d’une propriété, tandis que d’autres experts sont impliqués dans la transaction pour en assurer son succès : courtier hypothécaire, inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre et notaire, notamment. Votre courtier immobilier est la meilleure personne pour vous recommander des professionnels de confiance.

Les experts impliqués dans l'achat d'une propriété
Le transfert de la propriété

Le transfert de la propriété

Une fois la promesse d’achat ou la contre-proposition acceptée, vous serez rendu à officialiser la transaction avec la signature de l’acte de vente chez le notaire. C’est d’ailleurs ce dernier qui qui scelle la transaction. Quoi qu’il en soit, votre courtier immobilier continue de vous épauler à cette étape cruciale.

Plus de questions?

Communiquez avec nous pour vous référer au meilleur courtier immobilier de votre secteur. Il saura répondre à toutes vos questions!

Contactez notre équipe